Une Thérapie de Couple ?

  Quand tout devient difficile :

  de se parler,  de se comprendre, de régler sereinement les problèmes
d'avoir des projets communs, de partager, de régler les conflits 

de s’aimer
  …

 … alors il est temps de donner à son couple: de l’espace, du temps, de la conscience pour déposer, oser dire, éclaircir …de faire le bilan dans notre relation au conjoint.   

Il arrive dans la vie de ressentir la nécessité d’un changement, de faire le point, de reconsidérer ses besoins.

Parfois, il peut être  bon de revisiter si l’équilibre entre mes besoins propres et ceux du couple est toujours satisfaisant.

Il arrive aussi par peur du conflit, peur de blesser ou pour protéger l’autre de faire une croix sur ses propres besoins.

 


Objectifs :

             Par notre écoute et notre savoir faire de Psychothérapeutes Psycho Corporel nous vous aiderons à faire le point sur ce qui vous mobilise individuellement dans la relation à l’autre et  nous vous accompagnerons dans votre recherche personnelle et de couple.

             Ces moments seront des opportunités pour accueillir vos regrets, clarifier vos souhaits, hiérarchiser vos besoins et vous aider à vous positionner individuellement dans votre couple. Et si vous « désirez » continuer dans cette relation de couple, nous vous aiderons à redéfinir votre projet commun.

                 Ensuite, nous apprendrons ensemble la Communication Créative dans notre relation à soi-même et à l'autre.

 

 La thérapie de couple : quand ?

Lorsque des problèmes surviennent dans notre relation conjugale, le premier réflexe consiste naturellement à essayer de les résoudre soi-même. Mais parfois, impossible de s’en sortir seul ... 

Dans ce cas-là, faire appel à un Thérapeute de Couple s’impose. 

Avant que la situation n’empire et que les conflits ne s’aggravent, en intervenant assez tôt, il est souvent possible de sauver la RELATION parce que la confiance y est encore intacte, personne n’a été trop gravement « blessé »...

Une prise de conscience plus profonde de nos problèmes de couple sera déterminante à la fois pour notre relation conjugale mais pour nous-même également, en tant qu’individu, et ce, même si notre histoire d’amour prendra éventuellement fin. 

Quelles vulnérabilités se cachent derrière ces réactions vives que nous avons lors des disputes ? De quelle douleur sommes-nous réellement responsables ? La faute à qui ? Autant de questions qui nous permettront d’en apprendre plus sur notre couple et sur nous-même. 

Les réponses ? Nous les trouverons lors d’une thérapie de couple. 


Mais comment se déroule-t-elle ?

  1. Tout commence par un premier entretien, sorte de prise de contact avec le thérapeute, auquel prennent part les deux partenaires. (Toutefois, il est possible de tenter de régler des conflits de couple individuellement, si l’autre partenaire n’est pas prêt à faire la démarche à deux).

  2. Suivent alors des entretiens individuels avec chacun des membres du couple et le thérapeute. Sera abordé le contenu de ce que met chacun des deux partenaires dans la Relation Conjugale.

  3. Ensuite les partenaires sont invités ensemble pour d'autres rencontres, au cours desquelles le premier feedback du thérapeute est formulé. Lors de cette conversation, les conclusions des conversations précédentes sont débattues. C’est sur cette base que s’établit une thérapie. Ce plan est débattu, évalué et éventuellement adapté avec les deux partenaires.

  4. La thérapie en tant que telle peut s’étaler sur environ 8 à 12 entretiens, généralement à un rythme d’un toutes les deux semaines. Tous les problèmes possibles et imaginables peuvent y être abordés.

  5. Si à la fin planifiée de la thérapie, le besoin de poursuivre ce traitement apparaît clairement, des conversations de suivi peuvent être projetées éventuellement sous forme de coaching de la Relation Conjugale.

Page suivante>>>



© 2019 - CERES

Retour à la page d'accueil Plan du site